Magento est la deuxième CMS le plus utilisé pour gérer un site e-commerce. Pour créer un site Magento, vous n’avez qu’à suivre quelques étapes. Il est indispensable de savoir comment installer Magento. Une fois la boutique en ligne créé, il faut passer à l’installation de Magento sur votre serveur web.
Comment bien configurer magento ?
Magento est un logiciel e-commerce très populaire. En peu de temps, vous pouvez créer une boutique en ligne avec ce CMS. Si vous avez un projet de lancer une boutique en ligne par le CMS Magento est une excellente option. Pourtant, il faut d’abord savoir faire l’installation et la configuration de Magento sur le serveur web pour pouvoir créer un site.
Magento et ses avantages
En matière de boutique en ligne, Magento fait partie des CMS le plus utilisé dans le monde entier. Sa popularité vient des divers avantages qu’il offre. Magento comporte d’innombrables fonctionnalités pour pouvoir gérer une boutique e-commerce. Plusieurs options sont offertes pour les clients afin de les satisfaire : paiement sécurisé, etc. Pour offrir le meilleur, il est quand même recommandé d’optimiser votre référencement naturel. Cette optimisation est cruciale pour votre site puisqu’elle permet à votre boutique de s’afficher en haut de la page des moteurs de recherche.
Pour installer Magento sur votre serveur, il est nécessaire de suivre quelques étapes :
- Télécharger d’abord le logiciel XAMPP.
- Allez sur Google.com et cliquez sur Magento 2 download afin d’obtenir des liens de téléchargement. Le fichier zip sélectionné, cliquez sur « télécharger » pour apparaitre un formulaire.
- Si vous n’avez pas encore un compte Magento, cliquez juste sur « créer un compte ». Copiez ensuite le fichiez zip que vous venez de télécharger dans le dossier XAMPP.
configurer magento
Après l'installation, il ne reste qu'à configurer le site magento.
- Configuration de la base de données : c’est une étape obligatoire pour l’installation d’une boutique en ligne. Connectez-vous sur le site de votre hébergeur et cliquer sur « phpMyAdmin ». Cherchez le bouton ou le lien pour créer la base de données. Complétez les champs. Vous pouvez maintenant accédez à votre page d’accueil.
- Pour la config de Magento, cliquez sur « accepter et configurer Magento » et la page de configuration va apparaitre. Suivez chaque étape pour ne commettre aucune erreur. La vérification de la préparation est la première étape. C’est une étape qui consiste à la vérification approfondies des environnements de PHP, des extensions, des autorisations, … Remplissage des bases de données.
La deuxième étape c’est la configuration web. puis vous allez personnaliser la boutique et créer un compte administrateur. Vous pouvez installer des thèmes pour configurer votre boutique magento. Vous disposer d'un large choix de thèmes sur le site de Magento Commerce, des thèmes gratuits et payants. Vous pouvez aussi ajouter des modules pour ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne. Une fois le site bien configuré, vous pouvez ensuite ajouter vos produits pour pouvoir démarrer votre activité.